Connect with us

Société

Aide financière aux petits métiers: les concernés appelés à déposer leurs dossiers avant la fin novembre

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | ministère de l’intérieur

Le ministère de l’Intérieur a émis lundi une note aux professionnels de petits métiers concernés par l’allocation financière décidée par Abdelmadjid Tebboune afin de soulager les impacts du confinement. Ceux-ci sont appelés à déposer leurs dossiers dans un délai n’excédant pas le 30 novembre 2020.

“Dans le cadre des efforts consentis par les autorités publiques pour prendre en charge les effets de la pandémie du nouveau coronavirus, et en parachèvement de l’opération d’octroi d’allocations d’aide financière de 10.000 DA aux pères de familles dont l’activité a été suspendue en raison des mesures de confinement sanitaire, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, appelle les professionnels des petits métiers éligibles à l’aide financière à se rapprocher des directions de wilaya, selon la nature de leurs activités, pour déposer, avant le 30 novembre 2020, leurs dossiers d’accès à une prime mensuelle fixée à 30.000 Da pendant trois mois”, selon un communiqué du ministère.

Les personnes concernées par cette allocation sont ceux dont l’activité “a fait l’objet d’un arrêt provisoire dans le cadre des mesures prises par les autorités publiques pendant le confinement sanitaire”, précise le communiqué du ministère.

Selon le même document, afin de bénéficier de l’aide financière, les personnes doivent “être titulaire d’un registre de commerce ou de la carte d’artisan selon le cas ou tout autre document justifiant l’exercice de la profession”.

Le revenu annuel du bénéficiaire doit être également déclaré auprès des services de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés CASNOS au titre de l’année 2019 et “doit être au minimum de 480.000 dinars algériens”, souligne la même source.

Comme autres conditions, le ministère cite également “le paiement régulier des cotisations sociales auprès de la Casnos au titre de l’année 2019, et la souscription au calendrier de versement des cotisations annuelles au titre de l’année 2020″.

Concernant le dossier à constituer, le ministère invite à “télécharger un formulaire sur le site officiel du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (www.interieur.gov.dz) ou délivré par les directions de wilaya qui doit être renseigné et signé par l’intéressé, et auquel sera jointe une photocopie de la carte chifa ou une attestation d’affiliation à la sécurité sociale du concerné, ainsi qu’un chèque postal ou bancaire barré ou tout autre document portant le numéro de son compte courant postal ou bancaire”.

Pour rappel, dans le cadre des mesures de facilitation, Abdelmadjid Tebboune a ordonné en juillet passé l’octroi d’une allocation financière “destinée aux petits métiers (taxieurs, coiffeurs, etc.) d’une valeur de 30.000 Dinars, pendant une période de 3 mois”.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR