Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Ahmed Gaid Salah demande l’application de l’article 102 de la Constitution

Crédit photo : DR | Ahmed Gaid Salah, vice ministre de la défense.

Le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) Ahmed  Gaïd Salah, a appelé officiellement, ce mardi 26 mars, lors de sa visite de travail et d’inspection en 4e Région militaire (Ouargla), à l’application de l’article 102 de la Constitution.

 
Cette disposition, selon lui, est la solution à la crise actuelle qui garantit le respect de la Constitution. « Dans ce contexte, il devient nécessaire, voire impératif d’adopter une solution pour sortir de la crise, qui répond aux revendications légitimes du peuple algérien, et qui garantit le respect des dispositions de la Constitution et le maintien de la souveraineté de l’Etat. Une solution à même d’aboutir à un consensus de l’ensemble des visions, et faire l’unanimité de toutes les parties, à savoir la solution stipulée par la Constitution, dans son article 102», explique le chef d’état-major.
Ahmed Gaïd Salah revient longuement, dans son discours, sur la situation qui prévaut dans le pays. « La situation de notre pays est marquée, en ces jours, par des marches populaires pacifiques, organisées à travers l’ensemble du territoire national, revendiquant des changements politiques. En dépit du caractère pacifique et du civisme qui caractérisent ces marches jusqu’à présent, qui démontre la grandeur du peuple algérien, sa conscience et sa maturité, et qui a tenu à préserver l’image de marque dont jouit l’Algérie parmi les nations, il est de notre devoir de souligner que ces marches pourraient être exploitées par des parties hostiles et malintentionnées, aussi bien de l’intérieur et que de l’extérieur, qui usent de manœuvres douteuses visant d’attenter à la stabilité du Pays. Des desseins abjects que ce peuple conscient et éveillé saura mettre en échec », met-il en garde.

unique garantie

Et d’ajouter : « De ce fait, et afin de prévenir notre pays de toute situation incertaine, il est du devoir de tout un chacun d’œuvrer avec patriotisme et abnégation, et de privilégier les intérêts suprêmes du pays, afin de trouver, dans l’immédiat, une solution de sortie de crise. Une solution qui s’inscrit exclusivement dans le cadre constitutionnel, qui constitue l’unique garantie pour la préservation d’une situation politique stable».
Pour rappel, l’article 102 stipule : « Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement ».
Pour le vice ministre de la défense, l’application de l’article 102 de la constitution, est la solution immédiate à la situation actuelle du pays.

AD-300-X-250