Suivez-nous

Politique

Affaire Yacine Mebarki: le parquet s’est pourvu en cassation

Meriem Nait Lounis

Publié

le

Le parquet près la Cour de Khenchla a introduit, ce mercredi, auprès de la Cour suprême, une demande de pourvoi en cassation du verdict en appel, prononcé le 25 novembre, à l’encontre du détenu Yacine Mebarki, nous a informé maître Ramzi Chakhab.

“Yacine Mebarki a également fait une demande de pourvoi en cassation mais cela risque de prendre des années”, a affirmé M. Chakhab. Le parquet général avait requis la confirmation du verdict prononcé en première instance, soit 10 ans de prison ferme et 10 millions de DA d’amende, lors du procès en appel qui s’est déroulé à la cour de Khenchla.

Suite à son procès en appel, la peine de l’activiste a été réduite à 1 an de prison ferme et 50,000 DA d’amende le 25 novembre dernier. Il est poursuivi pour “offense aux préceptes de l’islam”, “incitation d’un musulman à se convertir à une autre religion” et “possession sans autorisation de matériel de guerre”.

Le dernier chef d’inculpation est lié à deux balles trouvées dans le domicile de l’accusé après une perquisition, le 30 novembrele jour où il a été arrêté. Selon ses avocats, le prévenu les utilisait “pour décoration“.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR