Affaire Saipem : des peines de prison requises contre des proches de Chakib Khelil

Justice : Sonatrach et Saipem enterrent la hache de guerre

Crédit photo : DR | Justice : Sonatrach et Saipem enterrent la hache de guerre

Dans l’affaire Saipem-Sonatrach, la justice italienne peut frapper fort. Le procureur de Milan vient de demander des peines d’emprisonnement allant de 5 à 8 ans pour des responsables algériens et italiens. Les compagnies italiennes pourraient aussi être condamné à verser de fortes amendes.

Lors d’une audience qui s’est déroulée, ce lundi, le procureur de Milan a requis huit ans de prison contre Farid Nourredine Bedjaoui, un homme de confiance de l’ex-ministre de l’énergie Chakib Khelil et neveu de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, quatre ans et dix mois de prison contre Samir Ouraied, un proche de Farid Bedjaoui, et six ans contre Omar Habour, accusé d’avoir participé au blanchiment. Ce dernier est un proche de l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil.

Des amendes de 900.000 euros ont été requises contre les compagnies italiennes Eni et Saipem, et plus de six ans de prison contre l’ex-patron d’Eni, Paolo Scaroni. Dans cette affaire, « il y a un groupe criminel organisé avec une composante franco-algérienne et de l’autre, une structure organisationnelle » à l’intérieur d’Eni et Saipem, a estimé le procureur, en affirmant qu’Eni avait “donné la possibilité à Scaroni de gérer en autonomie totale les rapports avec Farid Noureddine Bedjaoui ».

Les avocats des accusés ont nié les faits. « Aucun euro ou dollar des comptes de Farid ou de ses sociétés n’est jamais allé dans les poches du ministre », a par exemple indiqué Marco De Luca, l’avocat de Farid Bedjaoui. La semaine dernière, le procureur de Milan avait assuré détenir des preuves montrant des pots-de-vins constituées en « carton d’invitation payé par Saipem pour évincer ses adversaires » et s’assurer « les faveurs du ministre de l’Energie Chakib Khelil et sa protection lors des appels d’offres ».

Mégabannière (728x90)