Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Affaire Pegasus : L’Algérie dépose plainte contre RSF

L’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Anter Daoud, a déposé, ce vendredi, une plainte aupres des instances judiciaires françaises contre l’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) en l’accusation de « diffamation« , a annoncé L’ambassade dans un communiqué.

C’est au nom du gouvernement algérien  que l’ambassadeur a déposé plainte contre RSF qui a prétendu dans un communiqué publié le 19 juillet dernier que « l’Algérie faisait partie des clients de la société israélienne, NSO » et qui aurait donc « utilisé le logiciel espion Pegasus« .

Dans le document de l’ambassade, l’Algérie affirme ne pas avoir utilisé le logiciel et qualifiant ces allégations « inadmissibles » de « diffamatoires » et « mensongères« . Selon l’ambassade, les allégations en question révèlent « l’acharnement » de l’organisation RSF vis-à-vis de l’Algérie.

L’Algérie a exprimé hier sa “profonde préoccupation” au sujet des révélations faites par nombreux journaux internationaux concernant le logiciel espion Pegasus, utilisé par une dizaine de pays, dont le Maroc qui a espionné 6000 personnalités algériennes.

Le pays a dénoncé “une violation flagrante des principes et normes régissant les relations internationales“ et a condamné « vigoureusement » cet acte.

Dans le cadre de cette affaire, le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, a ordonné ce jeudi 22 juillet l’ouverture d’une enquête préliminaire sur “l’existence d’un système d’intelligence informatique d’écoute et d’espionnage ayant visé les intérêts de l’Algérie”.

AD-300-X-250