Connect with us

Monde

Affaire Navalny: trois diplomates européens expulsés de Russie

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Alexei Navalny, arrêté à l'aéroport de Moscou

La Russie a décidé, ce 5 février 2021, d’expulser des diplomates d’Allemagne, Suède et de Pologne. Ils sont accusés d’avoir pris part à des rassemblements “non autorisés, le 23 janvier dernier” à St. Petersbourg et Moscou en faveur de l’opposant Alexeï Navalney, arrêté le 17 janvier à son retour d’Allemagne.

Le ministère des affaires étrangères russe a jugé ces actions “inacceptables et incompatibles avec leur statut diplomatique”. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, en visite à Moscou a appris la nouvelle faisant état que trois diplomates européens allaient être expulser de Russie au moment où il était en réunion avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Josep Borell a vivement condamné cette décision, tout en rejetant les allégations selon lesquelles les trois diplomates auraient mené des activités incompatibles avec leur statut de diplomates étrangers. Et d’ajouter que cette décision “devrait être reconsidérée”, soulignant que “l’UE est solidaire avec les Etats membres concernés”.

Pour sa part le ministre russe des affaires étrangères a estimé que  “notre principal problème est l’absence de normalité dans les relations Russie-UE […] c’est une situation malsaine qui ne sert personne”.

Nous avons relevé notre disposition à coopérer de manière pragmatique là où il y a un intérêt commun ​, a-t-il toutefois assuré, citant « la culture, la recherche, la santé, le Covid-19, le climat ».

 La réaction de l’Allemagne ne s’est pas fait attendre.”Si la Fédération de Russie ne reconsidère pas cette mesure, elle ne restera pas sans réponse”​, a menacé dans un communiqué le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas. Berlin a décidé de convoquer l’ambassadeur russe.

Le président français, Emmanuel Macron a également la plus grande fermeté l’expulsion par la Russie de trois diplomates allemand, suédois et polonais. “Sur l’affaire Navalny, je condamne avec la plus grande fermeté du début à la fin ce qui s’est passé, de l’empoisonnement […] à la condamnation, et aujourd’hui l’expulsion des diplomates allemand, polonais, suédois, qui a été décidée par la Russie” ​, a déclaré le président français.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR