Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Affaire Khashoggi: Ryad rejette le rapport de Washington

L’Arabie Saoudite a rejeté samedi le rapport de l’agence de renseignement des États-Unis, la Central Intelligence Agency (CIA) sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en octobre 2018. Le rapport rendu public par Washington accuse le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane d’avoir validé l’assassinat du journaliste.

« Le gouvernement d’Arabie saoudite rejette totalement les conclusions fausses et préjudiciables contenues dans le rapport concernant la direction du royaume et ne peut les accepter en aucun cas (…) », a affirmé le ministère des Affaires étrangères saoudien dans un communiqué.

« Il est vraiment malheureux que ce rapport, avec ces conclusions injustifiées et fausses, soit publié alors que le royaume a dénoncé clairement ce crime odieux et que ses dirigeants ont pris les mesures nécessaires pour s’assurer qu’un tel drame ne se reproduise jamais », poursuit le ministère. « De même, le royaume rejette toute décision qui porte atteinte à sa direction, sa souveraineté et à l’indépendance de son système judiciaire. »

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a dans le même temps réaffirmé que « le partenariat entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis est solide et fort, et est fondé depuis des décennies sur le respect mutuel ». « Nous espérons que ce partenariat continuera sur cette même base. »

Dans leur rapport, les renseignements américains ont conclu que le prince héritier, Mohammed ben Salmane dit MBS a validé l’assassinat du journaliste saoudien tué, en octobre 2018, et découpé en morceaux dans le consulat de son pays à Istanbul.

« Nous sommes parvenus à la conclusion que le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a validé une opération à Istanbul, en Turquie, pour capturer ou tuer le journaliste saoudien Jamal Khashoggi », écrit la direction du renseignement national.

Avec AFP

AD-300-X-250