Connect with us

Politique

Affaire Karim Tabbou : L’ordre des avocats d’Alger appelle à la mise en place d’une commission d’enquête

Melissa NAIT ALI

Published

on

Plusieurs dizaines d’avocats ont organisé, aujourd’hui 25 février, un rassemblement devant le tribunal Abane Ramdane à Alger. Ils demandent le respect des lois et la Constitution et dénoncent le 5ème mandat du chef de l’Etat.
© INTERLIGNES | Manifestation des avocat Alger

« Gel de la coordination avec des juridictions », « boycott du président de la 5ème chambre criminelle de la Cours d’Alger » et « appel à la mise en place d’une commission d’enquête indépendante »… “le scandale judiciaire” qui s’est produit, avant-hier à la Cour d’Alger, a fait réagir l’ordre des avocats d’Alger.


Ayant tenu, aujourd’hui, une réunion extraordinaire pour examiner la violation des droits de Karim Tabbou, condamné à une année de prison ferme lors d’un procès en appel expéditif, l’organisation a pris une série de mesures.

Les robes noires de la capitale décident de geler « toute coordination avec les juridictions et les instances administratives et appellent les autres organisations à l’échelle nationale d’en faire de même ». L’organisation invitent aussi le président de l’Union nationale des ordres des avocats (UNOA) à prendre les mesures adéquates pour « mettre fin aux atteintes aux droits des justiciables ». Selon un communiqué rendu public, cet après-midi, l’ordre des avocats d’Alger appelle à « un boycott total de l’activité judiciaire à travers tout le territoire national ».

“Interdiction de traiter avec le juge Hamzaoui Mohamed Sabaâ”


L’ordre des avocats interpelle aussi le président, Abdelmadjid Tebboune en l’invitant à intervenir pour mettre une commission d’enquête pour déterminer les responsabilités dans ce qui s’est passé.

Les avocats, selon le même communiqué, sont interdits de traiter avec le président de la 5e chambre pénale de la Cour d’Alger, Hamzaoui Mohamed Sabaâ, qui était l’auteur de la condamnation scandaleuse.

Par ailleurs, l’ordre des avocats d’Alger estime que le procès de Karim Tabbou est « nul est non avenu », appelant à des « dispositions urgentes pour mettre fin à cette situation d’illégalité provoquée par la justice, en prononçant sa remise en liberté ».

Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Medag

    26 mars 2020 at 04:05

    Commission d’enquête internationale ok pas celle de Tebboune et zeghmati …

    Au fait ce juge est il le répondant de bouazza Cassini du génie militaire des brouettes au renseignement intérieur ou DIS ou de gaidi général des mouchettes infanterie à patron des serbices kidnappés par gaid salah et le ministère de la defense..?
    Chiche Tebboune ramène de droit les services à la présidence c’est la loi voir ordonnance de Bouteflika rattachant les services secrets à la présidence…
    Mon oeil wallah ils déposeront Tebboune les généraux et ne rendront jamais les yeux et les oreilles d’Algérie à la présidence.
    Ils ont peur au fait nos militaires sont ils ils dans des bunkers aujourd’hui face au microscopique corano virus?
    Voilà ceux qui martyrisent Tabou et point final.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Lutte contre le coronavirus : l’ancien président Zeroual fait don d’un mois de sa retraite

Avatar

Published

on

By

© DR | L'ancien président de la République Liamine Zeroual

L’ancien président de la République, Liamine Zeroual, a fait don d’un mois de sa pension de retraite pour contribuer à l’effort national de lutte contre la propagation du Coronavirus, a-t-on appris dimanche auprès de ses proches.

Selon la même source l’ancien président Zeroual (1995-1999) a affirmé vouloir, à travers ce geste symbolique, apporter son soutien aux autorités du pays dans leur lutte contre cette pandémie en cette conjoncture de crise sanitaire.

Il a appelé, à cette occasion, l’ensemble de ses compatriotes au respect des règles d’hygiène et des mesures prises par les pouvoirs publics pour venir à bout du virus mortel.


Continue Reading

Politique

Le journaliste Sofiane Merakchi condamné à 8 mois de prison ferme

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | le journaliste Sofiane Merakchi condamné à 08 mois de prison ferme

Le tribunal de Bir Mourad Rais a prononcé son verdict dans l’affaire de Sofiane Merakchi. Le journaliste vient d’être condamné à huit (08) mois de prison ferme a annoncé ce dimanche le comité nationale pour la libération des détenus (CNLD).

Poursuivi pour avoir fourni des images des manifestations populaires à des médias étrangers notamment à la chaîne télévisée Al Jazeera, le parquet près le tribunal de Bir Mourad Rais avait requis le 29 mars dernier deux ans de prison ferme contre le journaliste Sofiane Merakchi.

Le journaliste et correspondent de la chaîne libanaise “Al maydeen” a été placé en détention préventive depuis le 26 septembre 2019. Ayant déjà purgé six mois de sa peine, Sofiane Merakchi quittera la prison dans deux mois soit le 26 mai prochain.

Continue Reading

Politique

Coronavirus : Les membres du gouvernement font don d’un mois de leurs salaires

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Les membres du gouvernement font don d'un mois de leurs salaires

Les membres du gouvernement ont décidé de faire don d’un mois de leurs salaires mensuels dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, a indiqué samedi un communiqué des services du Premier ministre.

“Dans le but de contribuer à l’effort national visant à réduire les conséquences, sur les citoyens, de la crise sanitaire induite par l’épidémie de COVID-19, les membres du gouvernement ont décidé de faire don d’un mois de leurs salaires mensuels qui sera versé sur les comptes de solidarité Covid-19 ouverts à cet effet”, note le communiqué.

“Par ce geste, le gouvernement entend traduire l’esprit de fraternité, de solidarité et d’entraide sociale qui anime le peuple algérien, avec la certitude que l’on pourra ainsi surmonter cette crise sanitaire avec un minimum de préjudices”, a-t-on ajouté.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR