Connect with us

Politique

Affaire de l’avocat Arslane: les premiers éléments de l’enquête communiqués

Published

on

Le procureur général adjoint près la Cour de Tebèssa a révélé jeudi 03 juin les premiers éléments de l’enquête dans l’affaire de l’avocat Arslane Abderraouaf. Animant une conférence de presse au niveau de l’instance judiciaire, le représentant du ministère public a révélé les raisons qui ont mené à la mise sous mandat de dépôt de l’avocat, qui est aussi membre du collectif de défense des détenus d’opinion, et ses trois co-accusés.

Selon les propos du procureur général adjoint rapportés par la Télévision nationale, les quatre accusés sont poursuivis pour des faits criminels en lien avec le “mouvement Rachad” qui a été classé récemment par le haut Conseil de Sécurité comme “organisation terroriste”.

En effet, le procureur général adjoint a indiqué que les premiers éléments de l’enquête lancée par les services de la gendarmerie, “sur la base de rapports sécuritaires fiables”, ont montré que les quatre accusés sont « liés au mouvement terroriste Rachad ».

Ainsi, maitre Abderraouf Arslane, et les trois manifestants Aziz Bekakria, Redouane Hamidi et Azeddine Mansouri sont poursuivis pour «le crime d’adhésion à une organisation terroriste et le délit de publication et de diffusion d’informations malveillantes dans le but de porter atteinte à la sécurité publique et à l’ordre public ».

Alors que la chambre d’accusation a confirmé le 1er juin dernier la mesure du mandat de dépôt ordonnée, le 26 mai, contre l’avocat, aucun élément n’a été communiqué sur l’affaire de l’avocat Abderraouf Arslane jusqu’à hier.

Les jours suivant l’incarcération de maitre Abderraouf Arslane ont été marqués par de nombreuses actions de protestation de la part des robes noires qui ont réclamé la libération de leur confrère notamment à Tebèssa et à Alger. Le barreau de Tebèssa a décidé de boycotter “indéfiniment” à compter du 2 juin toutes les activités judiciaires au niveau de la wilaya. L’Union Nationale des Ordres des Avocats (UNOA) a programmé de se réunir le 5 juin.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR