Connect with us

Economie

Aéroport international d’Alger: la piste principale réceptionnée d’ici fin octobre

Feriel Bouaziz

Published

on

Terminal Ouest de l'Aéroport d'Alger

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Farouk Chiali, a déclaré mardi 13 octobre que “le projet de renforcement et de réparation de la piste principale de l’aéroport international d’Alger Houari Boumédiène sera réceptionné d’ici fin octobre”, soulignant que “son exploitation permettra à l’aéroport d’être classé parmi les infrastructures les plus sûrs et confortables au niveau régional”.

Dans le cadre d’une visite d’inspection et de travail effectuée à l’aéroport, M. Chiali a affirmé que “les travaux de renforcement et de réfection de la piste principale de l’aéroport, confiés au groupe Cosider, sont actuellement en phase d’achèvement et devront être finalisés avant le 1er novembre prochain“, rapporte l’APS.

Le Ministre a assuré également que “les délais contractuels fixés à six mois en mai dernier pour la réception de ce projet ont été respectés, ce qui permet”, selon lui, “d’envisager l’exploitation de cette piste d’ici novembre prochain”.

En effet, “la rénovation de la piste principale est d’une importance capitale. Elle va permettre le développement de l’aviation algérienne et de garantir la sécurité ainsi que la possibilité de laisser l’aéroport ouvert quelles que soient les conditions météorologiques et celles du trafic aérien“.

Par ailleurs, le ministre des Travaux publics a affirmé également que “le balisage lumineux comprenant des feux à LED ainsi que les équipements de contrôle intégrés dans la piste principale assurent un grand confort aux pilotes d’avions et de meilleures conditions de manœuvre“.

Pour rappel, les travaux du projet de rénovation de la piste principale de l’aéroport international d’Alger, confiés initialement en 2014 à l’entreprise Erthb Haddad, s’étaient arrêtés en raison des procédures de résiliation engagées.

Suite a quoi, le délai de réalisation de ce projet repris par Cosider a été diminué de 12 à 6 mois, avec un montant de marché estimé à près de 2,6 milliards de DA en février 2020, en se référant a l’APS.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR