Connect with us

Politique

Adrar: Yasser Kadiri et Ahmed Sidi Moussa quittent la prison

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Les deux activistes Yasser Kadiri et Ahmed Sidi Moussa ont quitté la prison, mercredi, après avoir purgé leur peine de trois mois d’emprisonnement.

Poursuivis pour “atteinte à la personne du président”, “atteinte à l’unité nationale” et “diffusion de publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national“, les deux activistes du Hirak ont été condamnés en première instance, le 22 juillet, à six mois de prison dont trois mois ferme et trois avec sursis assortis d’une amende de 50.000 DA.

Placés sous mandat de dépôt le 05 mai par le tribunal de Timimoun, les deux détenus ont quitté la prison ce mercredi après avoir purgé leur peine.

Cependant, le procureur près le tribunal de Timimoun ayant requis dix ans de prison ferme et 500.000 DA d’amende à l’encontre des deux activistes, a fait appel du verdict. Leur procès en appel devant se tenir le 03 août a été renvoyé au 17 du même mois.

Politique

Plainte des enfants de Gaid Salah contre El Watan: l’audience du procès reportée au 19 octobre

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

L’audience du procès qui oppose les enfants de feu Ahmed Gaid Salah au quotidien francophone El Watan, devant avoir lieu lundi dernier au tribunal correctionnel de Annaba, a été reportée au 19 octobre à la demande de la défense des deux plaignants, Adel et Boumediène Gaid Salah, rapporte le quotidien.

En effet, une plainte a été déposée par Adel et Boumediène suite à un article publié le 31 août dernier. Le papier intitulé «Les enfants de Gaïd Salah détenteurs de nombreux biens : Les détails d’une fortune à l’ombre du général», mettait en lumière la fortune accumulée par les deux fils sous l’influence de leur défunt père.

Les plaignants ont jugé que l’article en question, était «attentatoire à leur honneur et à leur considération» et à celui de leur défunt père «en sa qualité de chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense nationale avant son décès».

Selon le quotidien, les deux plaignants se sont appuyés sur l’article 296 du code pénal (atteintes portées à l’honneur et à la considération des personnes), et se sont constitués partie civile pour réclamer «réparation».

Le directeur de la publication du quotidien El Watan, Tayeb Belghiche, devra, ainsi, se rendre au tribunal correctionnel de Annaba à la prochaine audience soit le 19 octobre prochain.

Continue Reading

Politique

Levée d’immunité parlementaire: Abdelaziz Rahabi soutient Mohcine Belabbes

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

L’ancien ministre et diplomate, Abdelaziz Rahabi, a exprimé, mercredi, son soutien et solidarité avec le président du RCD, Mohcine Belabbbes, qui fait l’objet d’une procédure de levée d’immunité parlementaire.

Via une publication diffusée sur sa page Facebook, Abdelaziz Rahabi a révélé avoir rendu visite à Mohcine Belabbes pour lui exprimer sa “solidarité” et son “soutien”. La visite a été faite avec le président de l’Union Des Forces Démocratiques et sociales (UFDS), Nordine Bahbouh. Les deux ont fait part de leur “réprobation de l’instrumentalisation politique de la Justice” contre Mohcine Belabas et son parti.

“Nous avons réitéré notre conviction que les Partis politiques , doivent au delà de leurs divergences ou de leur accord avec les politiques de l’Etat , représenter l’interlocuteur privilégié pour un dialogue national global et inclusif”, a-t-il écrit sur Facebook.

“Notre pays traverse une phase difficile qui requiert plus que jamais le sens du compromis et des mesures d’apaisement indispensables à toute dynamique de recherche d’un consensus national”, a-t-il ajouté.

Le ministre de la Justice a demandé jeudi dernier la levée de l’immunité parlementaire du Président du RCD Mohcine Belabbas.

“Je n’ai pas encore les détails. J’ai appris cette affaire sur les réseaux sociaux. Je suppose qu’elle concerne le même dossier pour lequel j’ai été convoqué en été dernier par la gendarmerie nationale”, a réagi le chef de parti le 30 septembre lors de la réunion du conseil national du RCD.

Notons que la convocation de la Gendarmerie entre dans le cadre d’une enquête sur le décès d’un ressortissant marocain sur le chantier personnel de Mohcine Belabbas.

Notons, par ailleurs, que le concerné n’a pas répondu à la convocation de la Commission des affaires juridique de l’APN qui s’est réuni mercredi pour examiner la demande du ministre de la Justice.

Continue Reading

Politique

Tebboune reçoit un appel de Faiz Serradj

Feriel Bouaziz

Published

on


M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi soir, un appel téléphonique du président du conseil présidentiel du Gouvernement d’entente nationale (GNA), M. Faiz Serradj. A l’issue de cet appel Tebboune a répondu favorablement concernant une aide “urgente” visant à réparer une panne dans la centrale électrique alimentant Tripoli.

“Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi soir, un appel téléphonique de son frère Faïz Serradj, président du Conseil présidentiel du Gouvernement d’entente nationale (GNA) de l’Etat libyen frère, avec lequel il a évoqué les derniers développements de la crise libyenne”, lit-on dans le communiqué.

“Lors de cet entretien téléphonique, le Président de la République a répondu favorablement à la demande de M. Faïz Serradj concernant une aide urgente visant à réparer une panne dans la centrale électrique alimentant Tripoli. A ce titre, le Président de la République a instruit le ministre de l’énergie à l’effet de dépêcher, demain jeudi, une équipe technique de la société algérienne de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), dans la capitale de ce pays frère”, précise la même source. 

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR