Connect with us

Politique

Acquittement pour Toufik,Tartag, Said Bouteflika et Louisa Hanoune

Melissa NAIT ALI

Published

on

© DR | Acquittement Toufik, Tartag, Hanoune et Said Bouteflika

 

 Le juge près la Cour d’appel militaire de Blida a prononcé, ce matin, “l’acquittement général des quatre accusés dans l’affaire  de complot contre l’autorité de l’armée “, avons nous appris auprès de maitre Khaled Bourayou, l’un des avocats présent au procès.

Selon la même source, le juge a également abandonné les chefs d’accusations retenus contre Saïd Bouteflika, les généraux à la retraite Mohamed Mediène, dit Toufik, et Bachir Tartag, ainsi que la secrétaire générale du parti des travailleurs (PT) Louisa Hanoune, accusés par l’ancien chef d’état-major de l’ANP de “complot”.

Le procureur général, pour sa part, a demandé l’application de la loi. Pour rappel, le 18 novembre dernier, la Cour suprême avait donné une suite favorable au pourvoi en cassation introduit par la défense des accusés. Il a alors renvoyé l’affaire à la Cour militaire pour un nouveau jugement. Et le nouveau procès a eu lieu aujourd’hui.

Par ailleurs, l’ancien patron du renseignement, le Général Toufik quittera la prison aujourd’hui, tandis que Saïd Bouteflika et Bachir Tartag, resteront en prison. Le premier sera transféré vers un établissement pénitentiaire civil et le second restera à la prison militaire de Blida.

Poursuivis dans d’autres affaires de corruption, Saïd Bouteflika et Bachir Tartag ont été placéS, selon le quotidien El Watan, sous mandat de dépôt dans le dossier lié à Ali Haddad, et qui concerne la chaîne de télévision El Istimrariya (La Continuité), qui devait être lancée durant la campagne électorale du 5e mandat, avorté par une massive protestation populaire pour le premier.

Pour sa part, le général Tartag,  poursuivi et placé sous mandat de dépôt pour deux affaires : celle de Mme Maya et celle de la vente de places, par les enfants de Djamel Ould Abbès, ex-secrétaire général du FLN, sur la liste des candidats de cette formation politique lors des législatives de 2017.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR