Connect with us

Politique

Abderrahmane Benbouzid : “nous avons évité un scénario catastrophique”

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |APS

“Nous avons réussi. Vous avez tous réussi à éviter à notre pays un scénario catastrophe”, a déclaré ce mardi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, en s’adressant aux professionnels de la santé à l’EHU d’Oran.

En visite d’inspection avec le Premier ministre à la wilaya d’Oran, Abderrahmane Benbouzid a affirmé que l’Algérie a évité le pire grâce à la mobilisation de tous les secteurs confondus, à leur tête celui de la santé.Mais aussi grâce à l’adoption de protocoles de traitements efficaces notamment le protocole de traitement à base de chloroquine

“Je vous rappelle les frayeurs que nous avons eu du spectre de l’Italie, des services de réanimation saturés, l’extrême taux de mortalité. Nous en sommes loin grâce à votre professionnalisme et dévouement exemplaires”, a-t-il déclaré

Et d’ajouter : “l’Algérie est dans une situation de maîtrise grâce aux différentes démarches entreprises et de protocole de traitement efficace ainsi qu’à la mobilisation totale du secteur de la santé”.

Par ailleurs, le ministre dit comprendre “que les chiffres des nouveaux cas confirmés annoncés chaque jours, pourraient inquiéter la population”, mais c’est grâce à l’augmentation des sites de prélèvement (au nombre de 20 actuellement sur la plan national) que nous enregistrons beaucoup plus de cas que durant les premières semaines”, a-t-il rassuré.

Pour lui, le plus important est le nombre de décès qui est à moins de 10 décès depuis quelque temps, et le nombre de personnes en réanimation qui est à moins de 20 personnes à l’échelle nationale, “alors que l’état a assuré 6.000 lits de réanimation”, a fait savoir M.Benbouzid.

En outre, Abderrahmane Benbouzid réitère son appel pour le port de bavettes.“Il faudrait rester vigilant quant à l’apparition de nouveaux foyers, et pour faire face, il est indispensable de se protéger et mettre des bavettes. J’exhorte la population à le faire, même de fabrication artisanale, en respect des mesures de protection”, a-t-il conclu.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR