Connect with us

Société

Abderrahmane Benbouzid : “le port de la bavette seule mesure-barrière permettant d’aller au déconfinement”

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le ministre de la Santé a affirmé mercredi que le port de la bavette est la seule mesure qui permettra de réduire la progression du coronavirus de “façon spectaculaire” et ainsi aller vers un déconfinement.

“Si chacun prenait la précaution de porter une bavette, la propagation du Coronavirus serait réduite de façon spectaculaire, car c’est la seule mesure-barrière qui nous permettra d’aller au déconfinement”, a déclaré le ministre à l’APS, en marge du point de presse quotidien consacrée à l’évolution du Covid-19.

Selon la même source, en considérant que les chiffres liés aux cas confirmés peuvent paraître “inquiétants”, le ministre a tenu à préciser que le virus est “en train de se développer en dents de scie” et que, par conséquent, “nous ne sommes pas en situation de pente, mais en phase de plateau”.

De plus , il explique l’augmentation des cas de contaminations par l’ouverture récentes des nouveaux centres de dépistage. Il rappelle que l’Algérie avait affronté le virus au début de son apparition avec seulement 3 sites de prélèvement à savoir ceux d’Alger, Oran et Constantine. l’Algérie en dispose actuellement de 21, a fait observer le ministre, ajoutant que “plus il y a de postes de diagnostic, plus il y a de cas de contaminations confirmés”.

En outre, le ministre a déploré “une forme d’indiscipline constatée pendant le mois de ramadhan avec la multiplication des déplacements à l’extérieur pour s’approvisionner en denrées alimentaires” tout en soulignant que les récents bilans “reflètent la réalité”. “Les cas positifs sont dans la rue où se développe le virus”, a-t-il regretté.

“Nous avions peur d’une hausse plus importante que celle que nous connaissons aujourd’hui”, a indiqué Abderrahmane Benbouzid relevant que les efforts consentis par les pouvoirs publics pour faire face à cette situation sanitaire exceptionnelle, ont valu de “nouvelles félicitations” à l’Algérie de la part des ambassadeurs de Grande-Bretagne et des Etats-Unis d’Amérique ainsi que l’Organisation mondiale de la Santé.

Economie

Ministère de l’Energie: vers la suppression de l’essence super avec plomb

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

L’essence super avec plomb ne sera plus commercialisé au niveau des stations services à partir de l’an 20201 tandis que deux types d’essence seront commercialisés sur le marché, à savoir l’essence normale et super sans plomb, a annoncé lundi le ministère de l’Energie.

Via un communiqué, le ministère a précise que cette décision a été motivée par la “nuisance” de l’essence super avec plomb sur l’environnement.

Ce type de carburant va être supprimée en grande partie ou reformulée avec retrait du plomb pour être transformée en super sans plomb avec un indice d’octane supérieur à 92, ce qui permettra de mettre fin à l’importation d’essence sans plomb”, a indiqué le communiqué rapporté par l’APS.

En outre, le même document informe que deux types d’essence seront commercialisés sur le marché, à savoir l’essence normale et super sans plomb.

“L’essence normale, qui a un indice d’octane entre 86 et 89 est consommée surtout par des véhicules ne nécessitant pas une qualité avec un indice d’octane supérieur. Le marché national peut être approvisionné à 100% par nos raffineries”, a fait savoir le communiqué.

Quant à l’essence super sans plomb avec un indice d’octane 95, le ministère a expliqué que “nous ne produisons pas assez”, mais l’Algérie “a besoin en ce moment d’importer des volumes de compensation”. L’arrêt de son importation sera compensé sur le marché national par le traitement et la reformulation de l’essence super avec plomb, a souligné le ministère de l’Energie.

Continue Reading

Société

Coronavirus en Algérie: 153 nouveaux cas et 3 nouveaux décès

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

153 nouveaux cas de coronavirus et 3 décès supplémentaires ont été signalés sur le territoire national au cours des dernières 24h, selon le dernier bilan du comité scientifique.

Ainsi, le bilan national s’élève à 51067 cas confirmés et 1714 décès depuis l’apparition de la pandémie au pays en février dernier.

Les cas de guérisons ont eux atteint un total de 35860 après le recensement de 104 nouveaux cas de guérison.

En ce qui concerne les patients qui se trouvent en soins intensifs, le comité scientifique indique que leur nombre est de 22.

Continue Reading

Société

Pluies orageuses et rafales de vent sur plusieurs wilayas

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Des pluies orageuses accompagnées de rafales de vent affecteront ce dimanche des wilayas du Centre et de l’Est du pays, indique l’office national de la météorologie (ONM).

Selon l’ONM, les wilayas concernées sont: Béjaia, Skikda, Annaba, jijel, Sétif, Tizi-Ouzou et Boumerdès. Les pluies commenceront à s’abattre à partir de 9h et se poursuivront jusqu’à 15h.

Par ailleurs, la même source informe que des rafales de vent dépassant les 60km/H affecteront les wilayas de Mila, Alger, Sétif, El-Tarf et Constantine, et ce, à partir de midi jusqu’à 18h.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR