Suivez-nous

Politique

Abdelmalek Sellal transféré de Koléa à la prison d’El Ménéa à Ghardaia

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Le candidat Abdelaziz Bouteflika a procédé samedi 02 mars, au changement de son directeur de campagne, M. Abdellmalek Sellal par abdeghani zalene rapporte l’APS qui cite la direction de campagne du candidat à la candidature.

L’ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, condamné à de lourdes peines de prison ferme pour des faits de corruption, a été transféré de la prison de Koléa (Tipaza) à celle d’El Ménéa (Ghardaia), rapporte le quotidien El Watan dans son numéro de ce lundi 31 août.

Ce transfert intervient après ceux de Ahmed Ouyahia, Mahieddine Tahkout et Ali Haddad transférés respectivement à Béchar, Khenchela et Batna.

En effet, l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, qui purge 16 ans de prison ferme, a été transféré, le 13 août, de la prison d’El Harrach vers celle de Babar dans la wilaya de Khenchela. Ali Haddad, qui purge 18 ans de réclusion, a lui été transféré, le 13 août aussi, vers la prison de Tazoult à Batna.

L’ancien chef du gouvernement, sous Abdelaziz Bouteflika, Ahmed Ouyahia a quant à lui été transféré durant ce mois d’août de la prison de Koléa vers celle d’Abadla dans la wilaya de Béchar.

Plusieurs sources judiciaires soupçonnent que ces transferts ont un lien avec le contrat conclu entre Ali Haddad et un cabinet de lobbying américain pour la somme exorbitante de 10 millions de dollars. L’information divulguée, le 29 juillet, par le média spécialisé Foreign Lobby a incité la Justice a déclenché une enquête.

Abdelmadjid Tebboune a lui aussi commenté sur l’affaire lors de la réunion gouvernement-walis mais sans citer nommément Ali Haddad. «Ils sont en prison et leurs millions de dollars sont distribués à l’étranger. Qui a donné les ordres ? Qui a sorti ces millions de dollars ? Le peuple doit savoir. Les responsables étaient désignés par téléphone, avec des sacs d’argent, dans la nuit. Mais ce temps est révolu», avait-il dit.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR