Connect with us

Politique

Abdelaziz Bouteflika rejoint sa dernière demeure

Published

on

L'ancien Président de la République Abdelaziz Bouteflika © DR

L’ancien Président de la République, Abdelaziz Bouteflika a rejoint sa dernière demeure. Il a été inhumé ce dimanche 19 septembre au Carré des Martyrs du cimetière El Alia en présence de plusieurs officiels dont le Président de la République Abdelmadjid Tebboune.

La dépouille de l’ancien Président déchu a été transportée sur un char militaire de sa résidence à Zéralda où il a rendu l’âme vendredi soir jusqu’au cimetière d’El Alia.

Une dizaine de citoyens étaient amassés devant l’entrée principale du cimetière à l’arrivée du cercueil mais l’enterrement s’est déroulé dans l’intimité. En effet, ces citoyens, comme les journalistes partis couvrir les obsèques, ont été interdits d’accéder pour assister à la mise en terre. Ils n’y ont été autorisés qu’après le départ des hauts responsables.

Seul le cortège de voitures officielles observé avant l’arrivée du cercueil a témoigné de la présence des hauts responsables à l’enterrement mais la liste des présents reste jusqu’à l’heure méconnue.

« De hauts responsables de l’Etat, des membres du gouvernement et des membres de la famille du défunt ont également assisté aux funérailles », s’est contentée de préciser l’APS.

D’après la même source, « le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a prononcé, à cette occasion, une oraison funèbre, avant la mise en terre de la dépouille ».

Ainsi, l’ancien Président déchu du pouvoir par le mouvement populaire après 20 ans de règne n’aura pas bénéficié de grands obsèques comme ses prédécesseurs ni même d’un deuil national. Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a seulement décidé de la mise en berne du drapeau national pendant trois jours à compter de samedi 18 septembre à travers le territoire national après le décès de son prédécesseur.

Ministre dans les gouvernements d’Ahmed Ben Bella et de Houari Boumedienne et Président de l’Algérie pendant deux décennies, Abdelaziz Bouteflika a été déchu du pouvoir en 2019 après plusieurs semaines de contestation populaire réclamant le départ radical de système.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR