Connect with us

Société

A la demande de la défense, le procès de Rebrab est reporté

La juge près le tribunal de Sidi M’hamed a accepté la demande de report du procès du patron du groupe Cevital, Issad Rebrab. Mais il a, toutefois, refusé sa demande de libération provisoire introduite par la défense.

Bouzid ICHALALENE

Published

on

Le président du groupe Cevital, Issad Rebrab, se rendra dimanche prochain 24 février à Tizi ouzou, et non pas aujourd'hui comme annoncé par la JS Kabylie sur sa page officielle hier.

En effet, le procès du patron du groupe Cevital, Issad Rebrab s’est ouvert, aujourd’hui 25 décembre, au tribunal de Sidi M’hamed. C’est vers midi que le PDG du groupe Cevital, en détention depuis plusieurs mois, est appelé à la barre par la juge. Aussitôt, le collectif de la défense a demandé le report du procès à une date ultérieure afin de pouvoir compléter le dossier et entendre le représentant de la douane qui ne s’est pas présenté.

En réponse à la question de la juge qui demande à Issad Rebrab s’il est prêt pour comparaitre aujourd’hui, le patron du premier groupe privé en Algérie explique à la juge que le directeur de la filiale EVCON doit être présent dans la salle. « Je ne peux pas m’exprimer en arabe madame la juge. Je vous demande s’il vous plait d’appeler un interprète car je parle deux langues. Le Kabyle qui est ma langue maternelle et le français qui est ma langue universitaire », lance-t-il. Il précise qu’il « a peur de ne pas comprendre certains termes techniques ».

Et afin d’avoir tous les détails, Issad Rebrab demande aussi à la juge d’appeler le représentant légal de la société EVCON. « Madame la présidente, je vous demande d’appeler le directeur général de la filiale EVCON car moi je suis président d’un conseil d’administration du groupe qui dirige 27 filiales, dont la société EVCON ».

Souriante, la juge tente de convaincre Issad Rebrab : « Parlez en arabe Derdja. Vous me comprenez quand je parle ? », l’interroge-t-elle. Elle propose même qu’un avocat présent dans la salle fasse la traduction du Kabyle vers l’arabe et vis-versa. Tous les témoins du dossier sont présents sauf le représentant de la douane qui est partie civile dans le dossier. L’audience est levée pour le nomment et les avocats sont entrain de se consulter pour tracer la stratégie.

A la reprise de l’audience, le collectif des avocats, demande le report du procès avec liberté provisoire. Cette demande de report est accordée par la juge, mais celle de sa libération provisoire est rejetée.

Directeur de publication. Passionné par l'enquête et le reportage. Je m'intéresse à tout ce qui se passe autours de moi.

Société

Coronavirus : Ouverture d’un laboratoire de dépistage du Covid-19 jeudi prochain à Annaba

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Ouverture d'un laboratoire d'analyse et de dépistage du coronavirus à Annaba

Un nouveau laboratoire d’analyses et de prélèvements de patients suspectés d’infection par le coronavirus Covid-19 entrera en service le jeudi prochain au niveau du centre hospitalo-universitaire (CHU) Ibn Roched de Annaba, a annoncé, ce samedi 4 avril, le directeur de la santé et de la population (DSP), Mohamed Daamache.

Le laboratoire a pour mission d’effectuer des tests et des analyses sur les personnes suspectes d’être contaminées par le coronavirus dans la région de l’est du pays. La nouvelle structure sera sous la direction de médecins spécialistes et de professeurs en microbiologie; dotée d’équipements modernes.

La même source précise que, ce laboratoire diminuera la pression sur l’institut pasteur à Alger et Constantine en effectuant les dépistages.

Par ailleurs, l’ouverture d’une unité de dépistage dans la wilaya de Annaba fait partie de de la nouvelle orientation du gouvernement qui consiste en la mise en application des recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) aux pays touchés par la pandémie, en vue d’effectuer le plus grand nombre de tests afin de contenir la propagation du virus.

Continue Reading

Société

Arrivée du premier groupe de voyageurs algériens bloqués en Turquie

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Arrivée du premier groupe de voyageurs bloqués en Turquie

269 ressortissants algériens ont regagné le pays, ce samedi 4 avril en provenance de Turquie. Ils ont été directement conduit à l’hôtel Mazafarn où ils seront placé en confinement pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus.

Un autre groupe de voyageurs bloqués en Turquie regagnera le pays au courant de la journée.

Pour rappel, plusieurs voyageurs algériens étaient bloqués à l’aéroport international d’Istanbul en Turquie depuis depuis plus de 10 jours, livrés à leurs sort dans des conditions lamentables. Par la suite ils étaient pris en charge par l’état turc, qui les a logé dans une résidence universitaire pas loin d’Istanbul.

Continue Reading

Société

Coronavirus en Algérie : 1171 cas de contamination dont 105 décès

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | dernier bilan relatif à la propagation du coronavirus

l’Algérie compte désormais 1171 cas confirmés positifs au coronavirus et 105 décès, a annoncé la commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus ce vendredi 03 avril.

Selon la même source 185 nouveaux cas et 22 nouveaux décès ont été enregistrés lors des dernières 24h.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR