Catégories
Politique

Sabri Boukadoum effectue une visite en Libye

Le ministre des affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a effectué, ce mercredi, une visite de travail en Libye où il a été reçu par le président du conseil présidentiel, Fayez El Sarradj, indique le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

Selon la même source, le chef de la diplomatie algérienne a effectué une série d’entretien avec entre autres, Kaled El Mechri, le président du haut comité d’Etat, le président de la chambre des représentants à Tripoli, Hamouda Sayala, ainsi qu’un nombre de parlementaires.

Au cours de cette visite, Boukadoum s’est longuement entretenu avec son homologue du gouvernement d’union national (GNA), Mohamed Tahar Sayala.

Les discussions ont porté sur les derniers développements de la situation en Libye et les perspectives des voies de règlement politique menées par la Mission des Nations Unies.

Boukadoum a fait part de la nécessité de parvenir à un règlement politique à travers un dialogue inter libyen pour aboutir à la mise en place d’institutions légitimes et unifiées grâce à des élections justes et transparentes, d’une manière qui garantit l’unité du peuple libyen et sa souveraineté sur l’ensemble de ses terres.

En outre, les entretiens ont porté sur les moyens de soutenir et d’améliorer les relations bilatérales fraternelles entre les deux pays, d’une manière qui sert les intérêts et les aspirations des deux peuples frères.

Au cours de sa visite, le ministre a effectué une visite d’inspection au siège de l’ambassade d’Algérie à Tripoli en prévision de la reprise de ses activités diplomatiques dans les prochains jours, conclut le communiqué.

Catégories
Politique

Le sous-secrétaire d’Etat Adjoint américain, David Schenker effectue une visite en Algérie

Le sous-secrétaire d’Etat Adjoint américain (Assistant Secretary), Schenker, en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du nord au Département d’Etat effectuera une visite, en Algérie, les 06 et 07 janvier 2021, indique un communiqué des affaires étrangères. 

Selon la même source, « M. Schenker sera reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, M. Sabri Boukadoum ».

Ce déplacement sera l’occasion de renforcer le dialogue et la concertation entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique sur les questions bilatérales ainsi que régionales et internationales d’intérêt commun, notamment le Sahara Occidental, la situation en Libye et au Sahel », poursuit le communiqué.

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israel sera probablement au centre des discussions entre les deux parties.

Catégories
Politique

Le Président de la République en visite au siège du MDN

Le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a entamé, samedi matin, une visite au siège du Ministère de la Défense nationale (MDN).

A son arrivée, le Président Tebboune a été accueilli par le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha. Après l’exécution de l’hymne national, les honneurs militaires ont été rendus au Président de la République par les formations des différentes forces de l’ANP.

Le président de la République a salué, ensuite, les Commandants des Forces de l’ANP, de la Garde Républicaine et de la Gendarmerie nationale, ainsi que le Commandant de la 1ère Région militaire, le contrôleur général de l’ANP et les chefs des Départements du MDN et de l’Etat-Major de l’ANP.

Lors de cette visite, troisième du genre, le Président de la République rencontrera les cadres et les personnels de l’ANP où il prononcera une allocution qui sera suivie, en visioconférence, par les Commandants des forces, des six Régions militaires et des Grandes unités et Ecoles supérieures à travers l’ensemble du territoire national.

Catégories
Politique

Fayez Al Saraj en visite à Alger

Le président du conseil présidentiel du gouvernement libyen d’entente nationale GNA, Fayez El Saraj a entamé samedi 20 juin une visite d’une journée en Algérie.

M. Al Sarraj a été accueilli à son arrivée à l’aéroport Houari-boumédiene par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum et du ministre de l’intérieur, Kamel Beldjoud.

La visite du haut responsable libyen intervient une semaine après celle effectué par le président de la chambre des représentants libyen, Aguila Salah.

Catégories
Politique

L’émir du Qatar : « Nous avons besoin, aujourd’hui, de l’Algérie, d’autant que le monde arabe vit plusieurs crises »

L’émir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a valorisé, mardi à Alger, « le rôle de l’Algérie aux niveaux régional et arabe » et sa contribution au « règlement de nombreux conflits ».

Dans une déclaration à la presse à l’issue des discussions qu’il a eues avec le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au siège de la Présidence de la République, Cheikh Tamim a indiqué: « nous valorisons le rôle de l’Algérie aux niveaux régional et arabe », soulignant que « l’Algérie a une histoire honorable en matière de résolution des conflits survenus dans la région et le monde arabe. Nous avons besoin, aujourd’hui, de l’Algérie, d’autant que le monde arabe vit, malheureusement, plusieurs crises ».

Dans le même cadre, l’émir de l’Etat du Qatar a souhaité « la réussite » du prochain sommet arabe prévu à Alger.

Concernant ses discussions avec le Président Tebboune, il a affirmé qu’elles étaient « constructives et bonnes ». « Nous sommes d’accord sur tous les points », a-t-il soutenu, exprimant sa détermination à œuvrer « à la promotion des relations bilatérales dans tous les domaines, notamment les domaines économiques et d’investissement ».

Quitter la version mobile
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR