Catégories
Politique

La Présidence dément la reprise des vols commerciaux

La Présidence de la République a démenti lundi la reprise des vols commerciaux le mois prochain affirmant que les informations qui circulent sont des rumeurs « infondées ».

« Des rumeurs circulent ces derniers temps, selon lesquelles les vols commerciaux algériens reprendraient le mois prochain. Il s’agit, en effet, de rumeurs infondées émanant de milieux encore otages de pratiques n’ayant plus lieu d’être dans l’Algérie nouvelle », indique un communiqué de la Présidence de la République diffusé sur Facebook.

« L’ouverture ou la fermeture de l’espace aérien aux vols relève d’une décision souveraine du ressort exclusif des hautes autorités du pays », ajoute le communiqué.

Pour rappel, l’Algérie a décidé en mars dernier suspendre ses lisons aériennes et maritimes et de fermer ses frontières terrestres dans le cadre de la lutte et la prévention contre la pandémie de coronavirus.

Catégories
Santé Société

Coronavirus: Suspension des liaisons aériennes avec six pays africains

Après l’Europe, l’Algérie décide de suspendre ses liaisons aériennes avec six capitales africaines à compter de jeudi 19 mars, a annoncé ce lundi l’ENTV.

l’Algérie a décidé de suspendre ses liaisons aériennes avec six capitales africaines à savoir Bamako la capitale du Mali , Nouakchott de la Mauritanie, Dakar du Sénégal, Abidjan de la Côte d’ivoire, Niamey du Niger et Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Cette décision intervient après la suspension des liaisons maritimes et aériennes avec l’Europe, annoncée ce matin.

Selon le communiqué diffusé par l’ENTV, cette décision visant à contrer la propagation du coronavirus a été prise par le chef du gouvernement algérien Abdelaziz Djerad.

« Cette suspension exceptionnelle, recommandée par les autorités sanitaires nationales, sera accompagnée d’un dispositif de rapatriement de nos citoyens voyageant actuellement dans les pays concernés selon les conditions et modalités qui seront fixées par la compagnie Air Algérie », a souligné la même source.

Catégories
Politics Société

Coronavirus: suspension des liaisons aériennes et maritimes avec la France dès mardi

Les liaisons ariennes et maritimes avec la France seront totalement suspendus à compter de demain, mardi 17 mars. Cette décision intervient dans le cadre des mesures préventives pour lutter contre la propagation Coronavirus. La France étant un foyer épidémique.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a instruit dimanche le ministre des Travaux Publics et des Transports de suspendre temporairement, à compter du mardi 17 mars en cours, toutes les dessertes de voyageurs aériennes et maritimes entre l’Algérie et la France, indique dimanche un communiqué des services du Premier ministère, rapporté par l’agence de presse algérienne.

« En application des directives du président de la République et à l’effet de renforcer les mesures de prévention contre la propagation du Coronavirus (COVID-19) sur le territoire national, le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad a, après concertation avec son homologue français M. Edouard Philippe, instruit, aujourd’hui 15 mars 2020, le ministre des Travaux Publics et des Transports en vue de procéder à la suspension temporaire, à compter du 17 mars 2020, de toutes les dessertes de voyageurs aériennes et maritimes entre l’Algérie et la France », précise le communiqué.

D’après la même source, cette suspension qualifiée « exceptionnelle » sera accompagnée par un dispositif de rapatriement des citoyens voyageant actuellement en Algérie et en France, et ce, selon les conditions et modalités qui seront fixées par les compagnies de transport aériennes et maritimes, ajoute la même source.

Avec APS

Catégories
Politique

Coronavirus: Pourquoi l’Algérie ne suspend pas les liaisons aériennes avec l’Europe?

S’exprimant sur les ondes de la radio chaîne III, ce dimanche 15 mars, le chef du gouvernement algérien a justifié la décision de maintenir les liaisons aériennes avec l’Europe par le devoir de « rapatrier les Algériens bloqués à l’étranger« .

Si il reconnait que « l’Europe déclarée comme nouveau épicentre de l’épidémie constitue une menace pour notre pays », Abdelaziz Djerad affirme toutefois que « la décision de suspension des vols aériens de et vers l’Europe appelle à une étude minutieuse, objective et réaliste ». Selon lui les autorités ne veulent pas « se précipiter à prendre des mesures qui ne correspondent pas à la réalité ».

« Nous devons rapatrier les Algériens bloqués à l’étranger. C’est cela qui nous intéresse le plus », explique le Premier ministre, ajoutant que l’option de la suspension totale des vols est possible en tenant compte de l’évolution de la situation pandémique .

« Nous devons analyser la situation et envisager graduellement des mesures de manière à prendre nos responsabilités », clarifie-il, avant de préciser que le transport maritime a été « totalement suspendu » dans le cadre des mesures prises pour faire face à la progression du nouveau coronavirus.

Rappelons que l’Algérie compte désormais 48 cas de contamination au coronavirus dont 04 morts.

Avec APS.

Catégories
Politique Société

Coronavirus : les liaisons aériennes entre le Maroc et l’Algérie suspendues


La compagnie nationale Air Algérie a annoncé dans la soirée de ce jeudi la suspension de ses liaisons aériennes avec le Maroc en précisant que la décision a été prise d’un commun accord entre les deux pays.

« D’un commun accord, les deux gouvernements marocain et algérien ont décidé de suspendre les vols entre les deux pays comme mesure préventive provisoire pour lutter contre la propagation du coronavirus », a indiqué Air Algérie sur facebook.

Pour rappel, deux décès dus au coronavirus ont été annoncés ce jeudi, 12 mars, il s’agit de deux hommes âgés de 55 ans et 67 ans.

Une autre mesure préventive a été prise par la présidence aujourd’hui pour lutter contre la propagation du virus, en l’occurrence la fermeture des école et des universités.

Quitter la version mobile
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR