Catégories
Economie

Constantine Disrupt, une conférence régionale au profit des Start-up

Une conférence régionale des startups est organisée par le Ministère délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’économie de la connaissance et des start-up. La conférence est prévue pour le mercredi 13 septembre à la wilaya de Constantine, a indiqué un communiqué du Premier ministère.

« Après Oran et Ghardaïa, le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des start-up organisera demain mercredi 13 octobre 2021, à la salle Zénith de la wilaya de Constantine, la Conférence régionale des Startups : Constantine Disrupt », a indiqué un communiqué des services du Premier ministre ce mardi.

« Cette conférence vise à redynamiser l’écosystème de l’innovation dans l’est de l’Algérie, et est destinée aux start-up, entrepreneurs innovants, experts en technologies et étudiants », a ajouté le communiqué.

D’après la même source, « le programme de la conférence comprend de riches conférences d’experts algériens et internationaux sur les sujets de la Biotechnologie, l’Intelligence artificielle , l’Industrie 4.0 et Internet des objets ».

« Une exposition sera également organisée au cours de la conférence pour les start-up actives dans l’est algérien.En outre, deux compétitions seront organisées, la première sur la biotechnologie, et la seconde sur l’intelligence artificielle, où la finale se tiendra en marge de la conférence« , conclut le communiqué.

Catégories
Economie Société

Constantine: mise en exploitation de la seconde tranche de la ligne d’extension du tramway

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aimen Benabderrahmane a procédé ce mercredi 29 septembre à l’inauguration de la seconde tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine.

Selon la radio nationale, cette extension s’étale sur une distance de 3,6 km et s’étend de la station Kadri Brahim, située à l’entrée de la circonscription administrative Ali Mendjeli jusqu’à l’université Abdelhamid Mehri Constantine -2.

Les travaux de l’extension de la ligne du tramway de Constantine ont été entamés en 2017 par les deux compagnies Cosider et Alstom et la ligne a été divisée en deux tranches.

La première tranche s’étend de la station de la cité Zoughi Slimane jusqu’à l’entrée de la circonscription administrative Ali Mendjeli sur une distance de 6,9 km. La seconde tranche s’étend de l’entrée d’Ali Mendjeli à l’université Constantine- 2 sur 3,6 km.

Pour rappel, Aimen Benabderrahamane a entamé ce mercredi une visite de travail à la wilaya de Constantine. Il est accompagné, durant sa visite à Constantine, par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, des Transports, Aissa Bekkai, de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et de l’Industrie Pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed.

Catégories
Société

Constantine: 18 morts dans une collision entre un bus de voyageurs et un camion

Au moins 18 personnes ont trouvé la mort après une collision mortelle survenue vendredi entre un bus de transport de voyageurs et un camion à la wilaya de Constantine, selon un nouveau bilan de la gendarmerie nationale.

Le bilan des décès comprend 11 femmes, 6 enfants et un homme, détaille le bilan de la gendarmerie nationale, ajoutant que 11 autres personnes étaient blessées à différents degrés.

L’accident est survenu vers 19h47 sur la route nationale n 27 au lieu de Oued Ouarzek à la commune de Beni Hamdane dans la wilaya de Constantine.

La protection civile avait indiqué de son coté dans un bilan initial communiqué vendredi soir que 9 personnes sont décédées suite à cet accident et 13 autres ont été blessées.

Catégories
Politique

Constantine: le professeur Djamel Mimouni placé sous controle judiciaire

Le professeur universitaire Djamel Mimouni a été placé sous controle judiciaire ce dimanche 15 mai par le tribunal de Ziadia à Constantine, a annoncé le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD).

Arrêté lors de la marche du 117e vendredi à Constantine, l’enseignant de physique à l’université de Constantine a été maintenu en garde à vue afin d’être présenté devant le procureur de la République.

Présenté devant lui ce dimanche, le procureur l’a déféré devant le juge d’instruction pour les chefs d’accusation de: « incitation à attroupement », et « non respect des décisions administratives », selon le CNLD.

Le juge d’instruction a décidé de la libération du mis en cause tout en le plaçant sous controle judiciaire en attendant la programmation de son procès, d’après la même source.

Catégories
Politique

Constantine: Zeghileche condamné, en appel, à un an de prison dont six mois ferme

Le détenu et journaliste Abdelkrim Zeghileche a été condamné ce dimanche, en appel, à un an de prison dont six mois ferme et six mois avec sursis, selon le comité national pour la libération des détenus (CNLD). Il quittera la prison en décembre.

Condamné en première instance, le 24 août, à deux ans de prison ferme et 100,000 DA d’amende, la peine d’Abdelkrim Zeghileche a été réduite en appel à un an de prison dont six mois ferme et six mois avec sursis et 50,000 DA d’amende. Il est poursuivi pour “atteinte à la personne du président de la république” et “publications pouvant porter atteinte à l’unité nationale”.

Lors de l’audience du jugement en appel qui s’est déroulée le 25 octobre à la Cour de Constantine, le procureur a demandé le durcissement de la peine.

Placé sous mandat de dépôt le 23 juin dernier, le détenu quittera la prison en décembre.

Poursuivi dans une seconde affaire pour “outrage à corps constitué”, le journaliste a été condamné le 8 octobre à 100,000 DA par le tribunal de Ziadia à Constantine.

Quitter la version mobile
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR