Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Hydrocarbures : la production recule de plus de 3,5%

Le secteur algérien des hydrocarbures a vu sa production décroître de 3,6% au premier semestre de 2018 par rapport à la même période de l'année écoulée, indiquent les dernières évaluations de l’Office national des statistiques (ONS), diffusées hier via l’agence APS.

Deux activités principales ont tiré à la baisse la production du secteur des hydrocarbures, précise la même source. Il s’agit en l’occurrence de la production du pétrole brut et gaz naturel qui a reculé de 3,7% et de l’activité de liquéfaction du gaz naturel qui a connu, elle, un net recul, soit près de 10% sur les deux périodes de comparaison.

L’activité de raffinage en hausse

Seule à avoir enregistré une croissance durant les six premiers mois de l’année en cours, indique encore l’ONS, l’activité de raffinage du pétrole brut a qui a ainsi progressé de 3%, tandis que dans l’ensemble, le secteur de l’énergie (hydrocarbures, électricité…) a marqué un recul de production évalué globalement à 0,6% entre janvier et fin juin 2018 par rapport à la même période de 2017.

Contraction générale

Ailleurs, soit dans les autres segments de la production industrielle publique, l’Office national des statistiques évoque une contraction générale de l’ordre de 2,6% sur la période considérée. Cette  tendance défavorable a touché, entre autres, la branche des industries manufacturières à hauteur de 2%, avec des contre-performances enregistrées notamment dans les secteurs des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (-13,1%), ainsi que dans ceux des mines et carrières et du textile et industries du bois, liège et papier. Dans le détail, les données de l’ONS font ressortir une croissance négative à -51,4% pour la filière de la construction des véhicules industriels, -49,4% pour la transformation de fonte et acier, -32,6% pour la fabrication de mobilier   métallique, – 23,2% pour la fabrication des biens de consommation électriques et enfin, -10,9% pour la fabrication des biens d’équipements mécaniques.

Performances appréciables

A contrario, cinq autres filières parmi l’ensemble des secteurs industriels ont enregistré, selon l’ONS, des performances appréciables au cours du premier semestre de 2018, comparativement à la même période de l’année dernière. Ainsi, autre la production du secteur des cuirs et chaussures qui a connu le plus fort niveau de croissance, soit 11,7%, des performances positives ont également été enregistrées dans les branches des matériaux de construction, céramique et verre, de la chimie, caoutchouc et plastique, des industries diverses, ainsi que dans l’agro-alimentaire.
En 2017, faut-il rappeler enfin, la production industrielle du secteur public a connu une croissance moyenne annuelle de 2,3% comparativement à 2016.
 
 

AD-300-X-250