Connect with us

Politique

60e anniversaire de l’indépendance: l’UCP « appelle à l’union et à la commémoration »

Published

on

© INTERLIGNES | Zoubida Assoul, présidente de l'UCA, membre du mouvement "Mouwatana" et avocate engagée.
© INTERLIGNES | Zoubida Assoul, présidente de l'UCP

A l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, l’Union pour le changement et le Progrès (UCP) appelle  toutes les forces vives de la nation à travailler ensemble au regard des enjeux de cette période dans le but de consolider les acquis de l’indépendance et bâtir un Etat de droit et des libertés démocratiques.

Dans un communiqué rendu public, lundi 04 juillet, le parti de Zoubida Assoul estime que cette date, 5 juillet (Ndlr), « marque la fin d’une longue période coloniale, qui aura duré 132 ans d’oppression d’injustice et de mépris déniant toute forme de liberté et de droit au peuple algérien« .

En cette occasion, » l’UCP adresse un vibrant hommage aux moudjahidines et aux moudjahidates encore en vie et les invite à apporter  leurs récits de notre révolution et aussi à s’incliner avec ferveur à la mémoire de nos valeureux martyres ».

En février 2019, souligne l’UCP, des citoyens et des citoyennes da la nouvelle génération ont repris le flambeau, pour lutter et construire un Etat où régnera le droit en maître. Un Etat qui garantira toutes les libertés, individuelles et collectives afin que l’ensemble des citoyens puissent vivre dans la dignité et prospérité, précise le communiqué.

Malgré le caractère pacifique des manifestations, qui ont suscité l’admiration dans le monde, cela n’a pas empêché le système en place d’instrumentaliser la justice à travers des lois liberticides, ajoute le document.    

Par ailleurs, l’UCP a rendu hommage aux détenus d’opinion, qui croupissent en prison. « En  cette date hautement symbolique et chèrement acquise, les pensées des membres du bureau exécutif de l’UCP vont aux détenus d’opinion et à leurs familles, a conclut le communiqué de l’UCP« .

Continue Reading
Advertisement
Comments