Suivez-nous

Politique

4 000 mosquées seront rouvertes: La Commission de la Fatwa appelle au respect strict des protocoles sanitaires

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

© DR |

La Commission ministérielle de la fatwa a appelé ce dimanche, via un communiqué, au respect strict des mesures de prévention afin de mener à bien l’opération d’ouverture qui touchera, à partir de samedi prochain, 4000 mosquées au niveau national.

“Dans le souci de préserver la sacralité des mosquées et leur éviter de devenir des foyers de contamination au covid-19”, la Commission ministérielle de la fatwa appelle à la prise de toutes les précautions nécessaires lors de l’ouverture progressive des mosquées, note le communiqué du ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs repris par l’APS.

Ladite commission a, aussi, plaidé pour la coopération des fidèles des mosquées avec les imams et les organisateurs, en se conformant à leurs directives pour atteindre l’objectif escompté, à savoir: “l’ouverture totale des mosquées et le retour à la vie normale dans les plus brefs délais”.

La prière du vendredi demeurera suspendue jusqu’à ce que les conditions idoines à l’ouverture totale des mosquées soient réunies, rappelle la commission qui ajoute que les mosquées concernées seront ouvertes uniquement pour l’accomplissement de la prière. Selon elle, les autres activités, à l’instar des cours religieux resteront suspendues.

Par ailleurs, et en appelant les citoyens à faire don de matériaux de désinfection, de bavettes et de tapis de prière à usage unique, la commission assuré que les mosquées seront désinfectées de manière quotidienne.

4.000 mosquées rouvertes à travers le territoire national

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs a, de son coté, indiqué que 4.000 mosquées soit 24% des mosquées réparties sur le territoire national, “répondant aux conditions de prévention” seront rouvertes à partir du 15 août prochain.

Le ministre a déclaré, ce dimanche, sur les ondes de la Radio nationale, que l’application du protocole sanitaire dans ces lieux de culte est «un véritable  défi à relever» nécessitant l’implication de tous.

Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a annoncé que les mosquées seront rouvertes à partir du samedi 15 août 2020 “pour les cinq prières quotidiennes, durant toutes les journées de la semaine, à l’exception du vendredi où seules les prières du Asr, Maghreb et Icha sont accomplies”.

L’interdiction d’accès a été maintenue aux femmes, aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes vulnérables.

Les salles de prières, des mussalate et des écoles coraniques et les lieux d’ablution resteront fermés tandis que le port obligatoire du masque de protection et l’utilisation de tapis de prière personnel, entre autres mesures de prévention, seront obligatoire.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR