Suivez-nous

Politique

19 retraités de l’ANP placés en détention provisoire

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

© DR Sami K./Archives

La Coordination nationale des militaires à la retraite, des blessés, des radiés et des ayants droit de l’Armée Nationale Populaire (ANP) a annoncé mercredi l’incarcération d’environ 19 anciens militaires arrêtés lors de la protestation observée mardi à Alger.

D’après la même source, 106 militants ont été innocentés, 27 ont été libérés sous contrôle judicaire tandis qu’aucune décision n’a encore été prononcée pour 47 militants se trouvant à Bir Mourad Rais.

Des milliers d’anciens militaires ont observé un mouvement de protestation mardi dernier pour réclamer la satisfaction de leurs revendications socioprofessionnelles. Cependant, leur mouvement de protestation a été réprimé par les forces de l’Ordre qui ont procédé à plusieurs interpellations.

Dans une déclaration paru ce jeudi au quotidien El Watan, le coordinateur de l’Est et membre de la Coordination nationale des militaires à la retraite, des blessés, des radiés et des ayants droit, Aissa Bouzrara, “environ 20.000 retraités ont manifestés”.

«Entre 15 000 à 20 000 retraités de l’ANP ont manifesté à Bentalha (Alger) pour réclamer la satisfaction de leurs revendications. Mais, le rassemblement a été réprimé par les forces de l’ordre. Il y a eu plusieurs arrestations parmi les manifestants. Les pratiques de la ‘‘nouvelle Algérie’’ sont pires que celles de l’ancien régime», a-t-il indiqué au quotidien El Watan.

Ces protestations font suite à la non concrétisation de leurs doléances malgré les promesses des autorités. Dans sa déclaration à El Watan, le coordinateur de l’Est a dénoncé les «fausses promesses» du ministère de la Défense nationale et du chef de l’Etat. «Nous allons continuer la mobilisation pour arracher nos droits légitimes», a-t-il promis.

Hier, le ministère de la Défense nationale a annoncé la révision de certains articles du Code des pensions militaires.

“Le ministère de la Défense nationale annonce que certains articles du Code des pensions militaires sont en cours de révision, afin de permettre à plusieurs catégories d’anciens militaires, l’examen et la régularisation de leurs dossiers déposés au niveau des services du ministère de la Défense nationale”, a indiqué le communiqué du ministère de la Défense.



Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR